Pantone de l’automne – Billet d’humeur #1

La rentrée est passée ! Le soleil a déjà commencé à dévier de sa trajectoire pour se coucher plus tôt, l’automne a pointé le bout de son nez avec son air frisquet, les foulards & les chaussures fermées sont ressortis de nos dressings. Qui dit rentrée, dit aussi nouveaux challenges ou bonnes résolutions.

 
 
 

Après mûre réflexion, j’ai tranché : c’est décidé, cet hiver, je voyagerai.

Lors des défilés automne-hiver 2018/19, les maisons ont rivalisé d’associations de couleurs et de formes inspirantes : volumes maxi, rayures solitaires, compensées confortables, multiples superpositions, imprimés à fleurs, maille douillette …

 

Mais c’est du côté des couleurs que je trouve une imagination pleine de peps. Hormis les roses poudrés, le romantisme aux tons pastels est remisé au placard ! Cette saison fait place nette aux teintes affirmées, une intensité de couleurs vives : leurs noms sont une vraie invitation au songe, à la contemplation, et aux voyages lointains. Pour prolonger la trêve estivale et se projeter dans l’hiver avec sérénité, rien de mieux que de le regarder sous le prisme de couleurs acidulées.

Il suffira d’imaginer la pluie devenir une vague de quetzal green, ce vert néo-tropical lumineux et ténébreux, pour s’imaginer dans une jungle inondée de mousson ; les kakis et verts olive deviennent quant à eux autant de jeux de camouflage urbains.

De gauche à droite : Louis Vuitton, Vanessa Seward, Lanvin, Gucci, Sacai, Loewe

 

Vous pourrez réveiller le caractère des noirs et marines avec des touches pop hyper colorées et vitaminées, du fuchsia ou des éclats vifs de jaune ou d’orange, comme on en voit sur de nombreux marchés d’Amérique latine. Ou peut-être choisirez-vous le nebulas blue, pour rêver un voyage céleste au coeur de l’infini interstellaire.

De gauche à droite : Hermès, Chanel, Miu Miu, Proenza Schouler, Tsumori Chisato, Lemaire

 

Les dégradés de rouge, marrons & rouille sont à l’honneur : vous arpenterez les rues de brique rouge à New York, escaladerez les toits de tuile rose et sable à Toulouse ou Dubrovnik, marcherez bien emmitouflés dans le vent froid du port de Hambourg.

De gauche à droite : Christian Dior, Jacquemus, Hermès, Jil Sander, Acne Studios, Dries Van Noten

 

Vous troquerez la grisaille parisienne contre une touche de ce beau ceylon yellow, pour vous transporter dans les plantations de thé gorgées d’humidité, au milieu de feuilles de thé séchées se parant de nuances jaunes et anisées, et bercés par la douce clameur d’oiseaux et de courants d’air de fin de journée.

De gauche à droite : Valentino, Lanvin, Haider Ackermann, Giambattista Valli, Sonia Rykiel

 

Ce sera peut-être davantage une épopée urbaine & parisienne, un hôtel de charme, une nuit sur un dancefloor rock et enfiévré, un weekend écossais, un séjour au vert, ou juste un songe éveillé.

Quoi qu’il en soit, où que ce soit, on vous laisse libre de choisir la destination : mais cet hiver, c’est décidé, vous voyagerez !

 

Noémie, pour Estimation Média