Chanel, Gucci, Prada… quand les maisons de luxe nomment des responsables de la diversité

20 juillet 2019

Souvent critiquées pour leur manque de diversité, les maisons de luxe sont de plus en plus nombreuses à recruter des responsables de la diversité et de l’inclusion. Un métier singulier qui va permettre à certaines griffes de tirer un trait sur des faux pas embarrassants.

 

28 janvier 2019. Dans dix jours, les journalistes, influenceurs, célébrités et autres personnalités du milieu de la mode se réuniront à New York pour voir défiler les collections prêt-à-porter automne-hiver 2019 des créateurs américains. Avant le début des festivités, le CFDA, le conseil des designers américains, tient à faire un dernier rappel aux marques : « Lorsque vous faites vos castings, n’oubliez pas de promouvoir la diversité et l’inclusion sur les podiums. La mode américaine peut ouvrir la voie », écrit-il sur Twitter. Un message à haute symbolique qui pousse l’industrie à s’interroger sur ses pratiques.

 

 

DE LA CONTROVERSE À LA PRISE DE CONSCIENCE
Car si les maisons de luxe fascinent, elles n’en ont pas moins essuyé quelques bad buzz. Nombre d’entre elles ont déjà fait face à de vives critiques de la part d’internautes, activistes et consommateurs. En cause : des pièces, campagnes ou défilés, accusés de racisme, d’appropriation culturelle ou de manque de diversité, aussi bien concernant le physique, l’âge, l’orientation sexuelle ou l’ethnicité des mannequins. Après de (trop) nombreuses controverses et des remontrances de divers organismes, les griffes sont désormais forcées de s’interroger sur leurs pratiques et de prendre des mesures concrètes. Résultat : l’industrie commence à se mobiliser et à dévoiler de premiers changements. Au début de l’année 2019, Gucci a ainsi été la première à s’atteler à la mission de l’inclusivité en annonçant le recrutement d’un directeur monde pour la diversité et l’inclusion. La marque a également lancé un programme de bourse d’études à New York, Pékin ou encore Nairobi pour permettre à des individus aux parcours éclectiques de trouver une place au sein de la maison italienne. De quoi inspirer d’autres maisons, qui n’ont pas tardé à suivre son exemple.

 

UN PREMIER PAS VERS LA DIVERSITÉ
Après Gucci, c’est au tour d’une seconde griffe italienne de se prononcer sur le sujet. Dirigée par Miuccia Prada, la maison Prada a annoncé le lancement de son conseil de la diversité et de l’inclusion, dirigé par la réalisatrice Ava DuVernay et l’artiste Theaster Gates. Son objectif : « Élever les voix de personnes couleur au sein de l’entreprise et de l’industrie de la mode en général », explique la maison dans un communiqué. Quelques semaines plus tard, c’est au tour de la maison britannique Burberry d’annoncer la création de sa propre équipe dédiée. En juillet 2019, Chanel annonce quant à elle le recrutement de Fiona Pargeter au poste de responsable mondial de la diversité et de l’inclusion. « L’amélioration de l’inclusion et de la diversité est une opportunité permanente pour Chanel (…). Nous continuerons à nous concentrer sur de nouveaux programmes pour démontrer notre compréhension de tous les aspects de la diversité, y compris la diversité de la pensée, et pour promouvoir davantage une culture plus inclusive et plus diversifiée », affirme la griffe dans un communiqué. S’il ne s’agit encore que des actions d’une poignée de maisons de luxe, ces dernières semblent plus que jamais déterminées à faire évoluer la mode.

 

>>> Pour lire la suite de l’article publié par Elle.fr, cliquez ici

 

Retrouvez toutes les news sur ce lien

& Suivez-nous sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter et sur Linkedin