D’une perpétuelle adaptation des marques …
La crise sanitaire que nous traversons a amené à confiner plus de la moitié du globe ; 2020 restera une année particulière à de nombreux égards.
Si l’épidémie a rebattu de nombreuses cartes dans tous les secteurs cette année, de la santé à l’immobilier, de la consommation au milieu professionnel, elle a par la même occasion accéléré la transformation digitale des petites comme des plus grandes enseignes et créé de nouveaux modes de communication.
Ces changements ne datent pas de l’année 2020, le digital et la digitalisation sont incontournables et de nombreuses marques se sont sans cesse adaptées en révolutionnant leurs sites internet, créant des appli de gaming, ou créant des expériences immersives…
Le confinement a en revanche permis de libérer la créativité de très nombreuses enseignes pour être au plus proche des consommateurs, se montrer bienveillant et responsable, et faire perdurer une désirabilité.
Plus d’événement ? Plus d’invités ? Plus d’expérience shopping réel ? Qu’à cela ne tienne, après nos apéros zoom du printemps, les concerts du confinement, ou les défilés de mode en live cet été, les marques ne cessent de se réinventer ! Et même si nous sortirons de notre deuxième confinement dans quelques jours, on imagine aisément que certaines tendances perdureront une fois la crise passée.
Dans un contexte plutôt morose et fragilisé en 2020, on peut se réjouir des bonnes nouvelles lorsqu’il y en a : le confinement aura permis de recréer de l’emploi dans des filières qui étaient plus que sur le déclin en France, notamment le secteur textile, en rapatriant des unités de production de manière locale.
Autres bonnes nouvelles, l’assurance optimiste de plusieurs maisons de luxe qui confirment l’inauguration de nouvelles boutiques, comme Hermès qui a aussi battu des records à la réouverture d’une boutique en Chine après le confinement ; ou le boom du e-commerce, permettant de réduire les pertes annoncées : le joaillier Mauboussin qui a sauvé 42 % de son chiffre d’affaires grâce au click & collect . D’ailleurs, selon le cabinet Bain & Company, l’online serait en passe d’être le principal canal d’achats à l’horizon 2025.
Ne parlons pas de plateforme de vente internationalement connues, mais du e-commerce désormais possible auprès de notre boutique préférée, ou de rendez-vous par téléphone ou en visio avec les maisons les plus prestigieuses. Car la digitalisation permet désormais une immersion beaucoup plus importante qu’auparavant. L’acte d’achat ne se résume pas à une nécessité, c’est un désir qui se partage, une expérience qui se vit, même de manière virtuelle.
C’est aussi cela qui a vu le jour, et c’est une tendance qui perdurera : même si l’on préfère se rendre en boutique, à défaut d’un essayage, celle de l’échange appréciable et privilégié avec un vendeur exclusivement à votre écoute. A l’image de Courbet, le joaillier responsable de la Place Vendôme qui reçoit sur rendez-vous vidéo :
A l’heure des filtres Instagram et où le télétravail explose, L’Oréal révolutionne les réunions en visio en lançant sa première gamme de maquillage virtuel : plus de 6 millions de téléchargement ont été enregistrés en quelques jours !
Toujours avec L’Oréal, essayer un nouveau mascara, un rouge à lèvres ou une teinte de coloration depuis chez vous : c’est aussi possible avec la réalité virtuelle.
Depuis le printemps, nous pouvons désormais, en grandes fan que nous sommes, voir et vivre les défilés de la maison Chanel en live sur Facebook ou Instagram. Pour le défilé Haute Couture F/W 2020-21, une série de vidéos a été réalisée par Loïc Prigent, de quoi nous croire réellement dans les coulisses du défilé et des ateliers.
En attendant de réouvrir ses boutiques au public, Louis Vuitton a présenté son nouveau concept de boutique mobile, avec sa chouette et chic caravane !
On espère dire bye bye à la crise, mais que cette créativité soit durable !