[EMonthly #6] L’ère du podcast 🎙️
Faites-vous partie des 650 000 Français à être devenus accros aux podcasts pendant le confinement ? Et surtout, êtes-vous toujours de fidèles auditeurs ? Statistiquement, il se pourrait bien que oui… 90% des marques de podcasts présentes en 2020 le sont toujours en 2022, selon l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), qui certifie la consommation de podcasts depuis 2 ans. |
Preuve que la tendance s’est pérennisée, on voit également se développer la notoriété de festivals dédiés au sujet, comme le Paris Podcast Festival, dont la cinquième édition aura lieu le mois prochain. Et s’il vous fallait une autre preuve de l’actualité de ce format, notez que même Kim Kardashian a annoncé ce mois-ci le lancement de son podcast dédié aux affaires criminelles… Alors quel impact sur le paysage médiatique ? La plupart des grands titres de presse se sont déjà lancés comme Le Figaro, Le Monde, Elle… Mais le type de média le plus impacté est probablement la radio. Les émissions disponibles à la demande ont même donné naissance à un genre spécifique : le podcast en replay que l’on différencie des podcasts dits natifs créés avec un objectif de diffusion directe. Aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux qui rejoignent la tendance : alors que YouTube et LinkedIn se lancent avec de nouvelles fonctionnalités, Spotify innove avec le podcast vidéo, que l’on pourra choisir de visualiser ou non en simultané de l’écoute. Bref, le podcast n’a pas fini de nous surprendre… |
La définition du mois
PODCAST ; Pas de doute, vous connaissez le sens du mot mais qu’en est-il de son origine ? Il s’agit du résultat de la contraction d’iPod + broadcast ! Mentionné la première fois en 2004 par The Guardian, Apple reprend le terme au sein de sa plateforme Itunes et le popularise.
La sélection
Les 9 dates qui ont fait le podcast français
« Né aux États-Unis et au Royaume-Uni au début des années 2000, le podcast s’impose en France depuis 2015. Aujourd’hui, quinze millions de Français en écouteraient au moins un par mois. L’engouement est tel que le ministère de la Culture vient d’attribuer, pour la première fois, des bourses d’aide à l’écriture de podcasts. »
Podcast : comment les marques gèrent-elles le virage de l’audio ?
« [La voix] est un incroyable vecteur d’émotions. Le podcast – dont l’écoute active favorise une immersion totale de l’auditeur dans l’univers de la marque – instaure notamment une relation de proximité, plus intime avec son public. Il installe une atmosphère de confidentialité et de confiance. »
Hermès, Chanel, Dior… Dix podcasts de maisons de luxe à (re)découvrir cet été
« Depuis plusieurs années, le podcast s’est imposé comme un incontournable dans les stratégies de communication des marques. Un format qui a également séduit les acteurs du luxe – et notamment les maisons de mode – qui rivalisent de créativité pour retranscrire leur univers tout en engageant leurs audiences. »
Le podcast du mois
En réponse aux remarques d’auditeurs concernant l’intégration de publicités au sein des épisodes de son podcast Vulgaire, Marine Baousson dévoile sans filtre l’économie derrière la création. Voilà une fenêtre intéressante sur la monétisation des contenus audios natifs.
Même si on adore le digital, rien ne vaut une conversation !
Contactez-nous et demandez un rendez-vous. Notre équipe sera ravie de répondre à toutes vos questions et de vous proposer une offre sur-mesure.