[EMonthly #9] Nos prédictions 2023

25 janvier 2023
Toute l’équipe d’Estimation Média vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année !

En 2023, nos résolutions restent inchangées : vous accompagner au mieux dans vos projets et rester à la pointe de l’actualité. Dans ce numéro d’EMonthly, nous vous partageons nos prédictions média à travers une sélection d’articles et de podcast.
Tout d’abord, une vue sur le parti pris économique de la presse. Face à l’inflation, les grands titres tendent à une hybridation des business models entre abonnement et publicité. Concrètement, attendez-vous à une augmentation des tarifs publicitaires et à une baisse du prix des abonnements. 

Face aux mauvaises nouvelles et afin de maintenir l’intérêt de leur auditoire, nombreux sont les titres qui se tournent vers des contenus positifs, tout en prenant à bras le corps les questions de développement durable tant au sein de leurs lignes éditoriales que dans leurs pratiques internes.

Côté réseaux sociaux, on résumera les tendances du marché comme suit : en 2023, il y aura moins de Facebook et de Twitter et plus d’Instagram de TikTok et de réseaux sociaux alternatifs, comme Discord. On vous en parlait en fin d’année, TikTok affiche la progression la plus rapide de l’histoire des plateformes numériques. Le réseau social chinois a conquis tous les continents et a grandi tant en nombre d’utilisateurs qu’en engagement. 

La TikTokisation des contenus dépasse cependant sa propre plateforme puisque les vidéos courtes sont destinées, avec l’audio, à devenir les grands favoris de l’année. Les deux formats seront d’ailleurs de plus en plus exploités par la presse en ligne, à travers différentes innovations liées à l’IA.

Enfin, l’influence demeurera un recours particulièrement intéressant pour les marques, notamment sur TikTok, qui véhicule une authenticité recherchée par les utilisateurs. Pour cela, on misera sur les nano et micro-influenceurs, notamment dans des secteurs comme le lifestyle et le gaming, qui offre une échappatoire prisée en ces temps marqués par un climat anxiogène.

Le podcast du mois

Directeur de la formation chez Cosa Vostra, l’invité de ce podcast vous en dira plus sur les médias dans l’urgence écologique ou encore l’essoufflement des réseaux sociaux en passant par l’Intelligence Artificielle…

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Abonnez-vous à notre newsletter !