Collection Pinault : La Bourse de Commerce, ouverture prochaine d’un nouveau musée
Après le Palais Grassi ou la Punta della Dogana à Venise, et les expositions temporaires au siège de Kering rue de Sèvres lors des Journées Européennes du Patrimoine, la Bourse de Commerce présentera très bientôt les oeuvres de la collection de François Pinault.
Le projet date de plus de 15 ans : un temps imaginé sur l’île Séguin, des problèmes d’autorisation pour un bâtiment imaginé par l’architecte mondialement reconnu Tadao Ando, c’est finalement au coeur de Paris qu’ouvrira la Fondation Pinault.
L’année 2020 étant plus que particulière, l’ouverture prévue au printemps a été reportée début 2021. Les premières images des rénovations et espaces complètement revus et corrigés par Tadao Ando ont été publiées cet automne.
« En hommage à la mémoire de la ville, gravée dans les murs de la Bourse de Commerce, j’ai créé un nouvel espace qui s’emboîte à l’intérieur de l’existant pour revitaliser l’ensemble du volume qui sera dédié à l’art contemporain. L’architecture comme trait d’union entre le passé, le présent et le futur. » Tadao Ando
La date est prise : à partir du 23 janvier 2021, tous les passionnés d’art pourront découvrir ce nouveau lieu qui sera certainement l’un des nouveaux emblèmes de Paris. Espace de tradition purement classique transformé pour un XXIème siècle résolument contemporain, comme le sont les oeuvres de la collection.
François Pinault dit se réjouir « que l’ouverture de la Bourse de Commerce vienne enrichir le paysage européen des institutions qui se consacrent à la présentation de l’art de notre temps et contribue, après la dure année 2020 que traversent notre pays et le monde, à la renaissance de la vie culturelle à Paris ».
La collection Pinault, constituée depuis plus de 40 ans, compte pas moins de 10.000 oeuvres des années 1960 à nos jours, émanant de 380 artistes de tous les continents dont Jeff Koons, Damien Hirst, Martial Raysse, Philippe Parreno… Elle a fait l’objet de plus de 1.300 prêts à des musées du monde entier depuis 2013, et attiré dans ses sites vénitiens plus de 3 millions de visiteurs depuis 2006. Le tout-paris artistique prend déjà les paris pour savoir quelles oeuvres se dévoileront lors de l’inauguration.
La Collection Pinault est à l’origine d’initiatives de soutien aux artistes contemporains d’une part, et de promotion de l’histoire de l’art moderne et contemporain d’autre part.
À la faveur de l’installation d’un nouveau site de présentation de ma collection à la Bourse de Commerce, au cœur même de Paris, une nouvelle étape est franchie dans la mise en œuvre de mon projet culturel : partager ma passion pour l’art de mon temps avec le plus grand nombre. » François Pinault
Plus d’informations sur la Bourse du Commerce ici