Le quartier du Louvre en pleine renaissance

8 septembre 2021

Quelques mois après l’ouverture de la Bourse de Commerce début 2021, le quartier du Louvre-Pont Neuf continue sa mutation avec de grandes inaugurations !

Avec La Samaritaine cet été, et la Poste du Louvre en cette rentrée, le quartier du Louvre connaît une renaissance incroyable, avec des lieux multi-modaux accueillant shopping, mais également des lieux d’expositions, hôtels et restaurants ou logements sociaux.


 

Avec plus d’une décennie de travaux, le quartier a connu un déclin d’année en année, les boutiques et restaurants disparaissant des radars, dû à un manque de visites autant de la part des salariés de La Samaritaine que des clients et badauds. Aujourd’hui : place à l’effervescence !

La Samaritaine, un magasin emblématique au coeur de Paris

Edifice emblématique particulièrement cher aux Parisiens, fondé en 1870, La Samaritaine affiche un projet de rénovation audacieux et innovant. Il renaît à l’occasion de son 151ème anniversaire. Inaugurée à l’été 2021, elle regroupe au sein des bâtiments répartis sur deux îlots entre le quai du Louvre et la rue de Rivoli plusieurs activités. Un grand magasin, le palace Cheval Blanc, 96 logements sociaux, une crèche et des bureaux font désormais partie de La Samaritaine. Côté magasin, on prend un véritable virage luxe, LVMH mettant en avant de très grandes marques et une gastronomie haut de gamme, à l’image de la première adresse 5* de Bernard Arnault pensée par l’architecte Peter Marino et de son spa Dior.

 

 

La Poste du Louvre, patrimoine industriel & lieu vivant

A quelques encablures, autre lieu emblématique du quartier, La Poste du Louvre ouvre également ses portes après 6 ans de chantier dont le projet a été pensé et réalisé par le cabinet d’architecture de Dominique Perrault. Autrefois forteresse fermée au public et qu’il fallait contourner, La Poste du Louvre a désormais accompli sa métamorphose et se présente comme un lieu de vie et de passage. Avec l’ambition de s’ouvrir sur la ville, le nouvel édifice mixe les usages, autour d’une grande cour centrale à ciel ouvert : commerces, lieux de restauration et d’hébergement, espaces de bureaux, services à la population, et bien évidemment le retour du bureau de Poste historique. Des événements artistiques, culturels et sportifs sera également au programme.

On peut bien sûr se demander comment la vie évoluera et si ce coeur historique conservera son charme quotidien de quartier. Certains craignent qu’il se transforme en îlot fortuné ; mais à deux pas des Halles, ou de l’ancienne Mairie du 1er arrondissement qui s’est récemment reconverti en un lieu solidaire, dédié notamment aux jeunes, à l’emploi, au conseil ou au coworking, on peut parier sur un juste équilibre.

Vous pouvez accéder à l’article sur la Bourse de Commerce ici.